Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Offre de services
L’hébergement permanent
La résidence accueille 110 résidents en hébergement permanent en chambre simple ou double, réparties en quatre services :
l’U.H.R. : service les Cerisiers
La résidence Beauregard dispose d’une Unité d’Hébergement Renforcée qui accueille 13 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Elle a ouvert en 2004 sous l’appellation « Cantou » et a été labellisée « Unité d’Hébergement Renforcée » (UHR) en 2013.
Cette labellisation implique de répondre à un cahier des charges précis, qui prévoit en particulier :
Ainsi, cette unité dispose de son propre jardin thérapeutique et d’un poulailler, pour des activités de plein air en toute sécurité.
Le personnel du plateau technique (ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue,…) intervient auprès des résidents de cette unité, qui bénéficient également d’animations et d’ateliers spécifiques.
L’admission dans l’UHR est réservée à des personnes souffrant de troubles psychiques et comportementaux importants, rendant impossible leur accueil dans une autre unité.
Les critères d’admission sont :
En cas d’évolution de la maladie ne rendant plus nécessaire l’accueil dans cette unité spécialisée, la Direction, après avis de l’équipe pluridisciplinaire et information de la famille, peut envisager le transfert du résident dans un autre service ou le retour dans son établissement d’origine.
Pour plus de renseignement sur les services proposés par la résidence, vous pouvez nous contacter
Les offres de services externes
Vous pouvez retrouver le programme des offres de services externes ici
Les prestataires externes intervenant à la Résidence
Les résidents peuvent faire appel à des prestataires extérieurs à l’établissement, comme la coiffeuse ou l’esthéticienne, mais ces prestations sont à leur charge. Les soins de pédicurie ne sont financés par l’établissement que sur prescription médicale, pour les personnes diabétiques. Hormis ce cas, les honoraires du pédicure sont à la charge du résident.
Les approches innovantes
Depuis plusieurs années, notre établissement intègre des approches non-médicamenteuses en complément des traitements classiques, offrant ainsi une prise en charge holistique axée sur le bien-être et la qualité de vie des résidents. Ces thérapies, reconnues par les autorités de santé, s’avèrent particulièrement utiles face à des pathologies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
L’évaluation initiale, effectuée par une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels tels que l’ergothérapeute, la psychologue, la psychomotricienne, les assistants de soin en gérontologie, les animatrices, les infirmiers et les aides-soignants, vise à cerner les déficits, les capacités fonctionnelles, et les souhaits de chaque résident. L’objectif est de maintenir et améliorer les capacités restantes tout en favorisant le bien-être psychique, le plaisir des activités, le lien social et l’estime de soi.
Les approches non-médicamenteuses englobent une variété d’activités telles que l’activité physique adaptée, l’hypnose thérapeutique, la réalité virtuelle, la thérapie par l’animal, le jardin thérapeutique, la méthode Snoezelen, etc. Chaque pratique est adaptée de manière personnalisée, sans hiérarchie entre elles, mais plutôt en cherchant une complémentarité. Les professionnels se concentrent sur des activités significatives pour chaque résident, liées à son histoire, et sont sensibles aux signes non verbaux de bien-être ou de refus.
Les bénéfices de ces interventions sont constamment réévalués dans le cadre du suivi du projet personnalisé, garantissant une prise en charge continue et adaptée aux besoins évolutifs de chaque résident.
Nous accordons une importance particulière à la qualité de vie au travail (QVT).
Une procédure d’accueil des nouveaux agents et des stagiaires est en place, afin de faciliter leur intégration et de les sensibiliser aux règles et principes en vigueur dans l’établissement.
Des formations sont proposées chaque année et les agents qui souhaitent évoluer dans leur carrière peuvent être accompagnés dans leurs projets.