Si nous ne retenons pas votre candidature mais que votre profil nous intéresse, nous conserverons vos données pendant une période de 2 ans maximum. Si vous souhaitez vous opposer à cette conservation, obtenir la copie des données conservées, les faire rectifier (nouveau n° de téléphone par exemple) ou les faire supprimer, vous pouvez nous adresser votre demande :

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Il s’agit d’une approche qui engage les organismes à opérer de manière éthique et à contribuer de manière positive à la société, tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

La RSE prend en compte notamment :

l’environnement : réduction de l’empreinte écologique de l’organisme, gestion durable des ressources, valorisation des déchets, minimisation des données traitées (papier ou numériques), promotion de pratiques respectueuses de l’environnement.

le social : respect des droits humains, protection de la vie privée et des données à caractère personnel, développement de la qualité de vie au travail, bientraitance des personnes accompagnées et de leurs proches.

l’économie : politique d’achat éthique et éco-responsable, lutte contre le gaspillage, réparation des objets dans une optique de durabilité et de réduction des déchets, mutualisation des ressources.

La Résidence Beauregard s’est pleinement engagée dans la démarche RSE, à la fois pour respecter la réglementation (Plan national pour des achats durables, Loi Egalim, RGPD, …), mais aussi pour être en cohérence avec ses valeurs éthiques et sa contribution à l’intérêt général.

Un audit réalisé en janvier 2023 a mis en évidence l’existence de nombreux points forts, en particulier sur le volet social. Un plan d’amélioration a été élaboré avec pour objectif d’atteindre la labellisation THQSE (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale). Il prévoit notamment :

• un audit interne des pratiques de tri des déchets ;
• la sensibilisation de tous les partenaires aux enjeux du développement durable et de la santé environnementale ;
• une approche de type éco-conception des soins (minimisation de leur impact sur l’environnement en favorisant la santé à la fois des individus et de la planète);
• l’évaluation du gaspillage alimentaire et un diagnostic des biodéchets, afin de dimensionner la filière de collecte ;
• la sensibilisation et l’accompagnement du personnel dans le choix et la sécurisation des produits pour l’hygiène des locaux ;
• la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et la co-construction d’un projet pédagogique (jardin thérapeutique et/ou programme d’animation) ;
• la cartographie des parties prenantes externes.

La démarche RSE et ce plan d’actions seront intégrés dans le prochain projet d’établissement (en cours de rédaction).

Aller au contenu principal