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La résidence

Le mot du directeur

En tant que directeur, je suis fier de vous présenter notre établissement, où bienveillance, respect et engagement sont au cœur de nos actions quotidiennes. Nous offrons à nos résidents une prise en charge personnalisée, dans un environnement chaleureux et sécurisé, en respectant leurs besoins et leur parcours de vie.

Nous mettons un point d’honneur à intégrer des pratiques écoresponsables et des solutions innovantes, comme les nouvelles technologies, pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de nos résidents. Nous développons également la prise en charge non médicamenteuse par la mise en place d’alternatives thérapeutiques fondées sur des approches douces, non invasive, stimulant à la fois le bien-être physique et émotionnel des résidents.


Ouverts sur la communauté, nous encourageons également les échanges intergénérationnels et la participation à la vie locale.
Je vous invite à parcourir notre site pour découvrir nos projets et nos engagements.
Merci pour votre confiance.

Pascal Tanchon

A 565 m d’altitude, la Résidence bénéficie d’un climat agréable été comme hiver, ainsi que d’un environnement calme, à 5 mn à pied du centre-ville, de ses commerces et du marché hebdomadaire.

Inauguré en 1866, l’établissement était à l’origine un Hospice, sous la direction des religieuses de la Présentation de Marie. Il prend le statut d’Hôpital en 1870, d’Hôpital local en 1991, puis d’EHPAD en 2015.

De 2003 à 2007, il a connu d’importants travaux de rénovation, de mise aux normes et d’extension.

Il est désormais organisé en quatre services d’hébergement « traditionnel » et un service labellisé UHR (unité d’hébergement renforcé), réservé aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) :

  • Les Pommiers (Rez de chaussée) : 21 chambres individuelles et 2 chambres doubles
  • Les Marronniers (1er Etage) : 22 chambres individuelles et 2 chambres doubles,
  • Les Abricotiers (2eme Etage) : 23 chambres individuelles et 2 chambres doubles,
  • Le Tilleul (2e Etage) : 11 chambres individuelles et 4 chambres doubles,
  • Les Cerisiers (UHR) : 13 chambres individuelles

Les chambres individuelles ont une superficie moyenne de 20m², les chambres doubles de 30m². Elles disposent toutes d’une salle de bain avec lavabo, douche et wc. Elles sont équipées d’un mobilier adapté (lit à hauteur variable, fauteuil de repos,…) et d’un système de rails au plafond pour faciliter les transferts. Il est possible d’amener des objets de décoration et du mobilier personnel sous certaines réserves (respect des normes incendie et électriques, encombrement de la chambre).

Chaque service dispose d’un salon, permettant de rencontrer d’autres résidents, de recevoir ses proches ou de se reposer.

La Résidence Beauregard est intégrée dans un parcours de soins et a mis en place des partenariats avec d’autres établissements.

Elle fait partie de la filière gériatrique pilotée par le Centre hospitalier de Privas et bénéficie à ce titre des interventions :

  • de l’équipe mobile de soins palliatifs et de lutte contre la douleur
  • de l’équipe mobile d’hygiène.

Un professionnel du Centre hospitalier spécialisé « Sainte Marie » intervient une fois par mois pour l’accompagnement spécifique de personnes présentant des troubles psychiatriques.

L’établissement a également construit des partenariats privilégiés avec d’autres EHPAD du territoire, en particulier l’EHPAD Le Grand Pré à Alboussière, afin de mener des projets communs en matière d’animation, de thérapies non médicamenteuses ou de réflexion éthique.

La Résidence Beauregard propose aussi des actions à l’intention de personnes extérieures à l’établissement.

Nos valeurs et nos engagements

Nos valeurs sont fondées sur le respect des droits fondamentaux de chaque être humain, et la prise en compte de ses besoins physiques, psychologiques et sociaux.Notre accompagnement, guidé par un souci permanent de bientraitance, repose en particulier sur les principes suivants :

La sécurité et la
qualité des soins

Nous veillons à assurer un environnement sûr et adapté aux besoins des résidents, et à leur garantir l’accès à des soins de qualité, en favorisant une approche personnalisée et globale.

La participation sociale

Dans un esprit de convivialité et de partage, nous encourageons la participation des résidents à des activités sociales, culturelles et de loisirs, afin de favoriser leur intégration dans la vie de la Résidence et de prévenir l’isolement.

La préservation
des liens familiaux

Par un accueil bienveillant et un accompagnement des familles et des proches.

Le respect des droits

Nous sommes attentifs au respect des droits fondamentaux, tels que le droit à la vie privée, à la confidentialité des informations personnelles et la liberté d’expression.

Le respect de la dignité

Chaque personne âgée est reconnue dans sa singularité. Nous nous attachons à recueillir ses préférences, ses habitudes de vie, et à respecter ses choix et sa culture.

La préservation de l’autonomie et de l’indépendance

Nous encourageons la participation active de chaque personne dans les actions et décisions qui la concernent.

Le fonctionnement de la résidence

La Résidence Beauregard est un EHPAD public autonome.
Son fonctionnement est régi essentiellement par le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Il est géré par un Conseil d’administration et un directeur.

Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est présidé par le Maire de la commune. Il définit la politique générale de l’établissement. Il délibère sur des points précis tels que le projet d’établissement, le budget, les tarifs, les programmes d’investissement ou le règlement de fonctionnement.

Le directeur
Le directeur gère l’établissement au quotidien. Il prépare les séances du Conseil d’Administration et assure l’exécution de ses délibérations. Il nomme le personnel et assure la discipline. Il est le représentant légal de l’établissement et l’interlocuteur des autorités publiques, en particulier l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental.
Deux instances consultatives sont chargées d’émettre des avis et de faire des propositions : le Comité social d’établissement et le Conseil de la vie sociale.

Le Comité Social d’Établissement (CSE)
C’est l’instance représentative du personnel. Elle est composée de membres du personnel de l’établissement élus et elle est présidée par le directeur. Le CSE est consulté sur la politique de l’établissement en matière de ressources humaines : organisation du travail, hygiène et sécurité, formation, risques psycho-sociaux et qualité de vie au travail, etc…
Chaque année, l’établissement réalise une enquête auprès de tous les agents afin de mesurer la qualité de vie au travail (QVT). Cette démarche apporte une compréhension approfondie des besoins et des attentes des professionnels. Elle permet de mettre en place des mesures ciblées pour améliorer les conditions de travail et créer un climat propice à la satisfaction professionnelle et à l’engagement.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Le CVS est l’instance représentative des résidents et de leur famille. Elle leur permet d’échanger sur leurs conditions de vie dans l’établissement, l’organisation des soins, la qualité des prestations hôtelières, les animations, etc…. Le CVS est obligatoirement consulté sur le règlement de fonctionnement, le projet d’établissement et la démarche qualité. Il comprend des représentants des résidents et des familles élus, du personnel et du conseil d’administration. Le directeur ou son représentant assiste aux réunions avec voix consultative.
Trois membres du CVS siègent au Conseil d’Administration.
Les représentants des résidents et des familles au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés de l’ensemble des résidents et des familles. Ils peuvent faire remonter leurs questions et leurs remarques. Leurs coordonnées sont disponibles à l’accueil.

La Résidence Beauregard a mis en place d’autres moyens pour recueillir l’avis des résidents et de leurs proches, comme :

Les groupes d’expression
Les résidents sont consultés de façon plus informelle grâce à l’organisation régulière de groupes de paroles, sur des sujets comme la qualité des repas ou les programmes d’animation.

Les enquêtes de satisfaction 
Des enquêtes de satisfaction sont menées chaque année auprès des personnes accompagnées et de leurs proches. Les conclusions anonymisées sont communiquées au Conseil de la Vie Sociale.

En partenariat avec deux autres EHPAD du territoire, la Résidence a également mis en place un Comité d’éthique.

Comité éthique inter-établissements
L’accompagnement des personnes âgées en EHPAD confronte les professionnels à des questions éthiques, comme par exemple : comment concilier liberté et sécurité ? Que faire face à un refus de soins ? Comment connaitre et respecter les choix d’une personne n’ayant plus la capacité de les exprimer ? Quelles attitudes adopter face à un résident agressif, voire violent ?

Face à ces dilemmes, la Résidence Beauregard a créé en partenariat avec la Résidence Le Grand Pré à Alboussière et la Résidence les Cèdres à Valence un Comité d’éthique inter-établissements.
Ce Comité, soutenu par l’ARS, est piloté par un sociologue, une psychologue et un juriste spécialisé en santé, réunit des professionnels des trois établissements : cadres de santé, paramédicaux, infirmières, aides-soignantes. D’autres salariés peuvent être invités ainsi que des personnes qualifiées en fonction des thèmes abordés.

Ce Comité se réunit chaque trimestre et éventuellement en cas situation d’urgence. Il permet aux professionnels d’échanger sur des situations les mettant en difficulté, dans le respect du secret professionnel.

Il n’est pas toujours possible de trouver une « solution ». Cependant, le fait de verbaliser les questionnements, d’échanger sur les expériences vécues, de croiser les approches, de bien comprendre les attentes réglementaires, de prendre du recul, permettent d’élaborer ensemble des recommandations à la fois respectueuses des choix de la personne accompagnée, des autres résidents, et des contraintes des établissements.

Environnement dans lequel s’inscrit la Résidence

La Résidence Beauregard est intégrée dans un parcours de soins et a mis en place des partenariats avec d’autres établissements.

Elle fait partie de la filière gériatrique pilotée par le Centre hospitalier de Privas et bénéficie à ce titre des interventions :

  • de l’équipe mobile de soins palliatifs et de lutte contre la douleur
  • de l’équipe mobile d’hygiène.

Un professionnel du Centre hospitalier spécialisé « Sainte Marie » intervient une fois par mois pour l’accompagnement spécifique de personnes présentant des troubles psychiatriques.

L’établissement a également construit des partenariats privilégiés avec d’autres EHPAD du territoire, en particulier l’EHPAD Le Grand Pré à Alboussière, afin de mener des projets communs en matière d’animation, de thérapies non médicamenteuses ou de réflexion éthique.

Les amis de la Résidence Beauregard

Depuis 2016, l’Association « Les amis de la Résidence Beauregard » organise des manifestations dont les bénéfices sont utilisés pour agrémenter le quotidien des résidents.
Tout au long de l’année, elle propose des spectacles et des expositions, souvent en partenariat avec d’autres associations. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans la dynamique de l’établissement, dans son ouverture vers l’extérieur et dans l’accès à la culture des résidents.


La Résidence Beauregard s’est pleinement engagée dans la démarche RSE, à la fois pour respecter la réglementation (Plan national pour des achats durables, Loi Egalim, RGPD, …), mais aussi pour être en cohérence avec ses valeurs éthiques et sa contribution à l’intérêt général.

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