L’ensemble des activités thérapeutiques et occupationnelles est piloté par une cadre de santé spécialement dédiée : tous les professionnels travaillent ainsi en étroite collaboration afin d’accompagner au mieux chaque résident, en particulier lors des temps d’échanges quotidiens et lors de l’élaboration et du suivi du projet d’accompagnement personnalisé.
Les approches non-médicamenteuses dans les soins: en complément des techniques de soins classiques, les professionnels de santé de la Résidence Beauregard sont encouragés à mettre en œuvre des approches novatrices, mais dont l’efficacité est reconnue pour atténuer le stress, l’anxiété ou la douleur : relaxation et toucher thérapeutique, méthode Snoezelen (création d’un environnement relaxant grâce à des lumières douces, une musique apaisante, des arômes favorisant la détente), plaid sensoriel, casque de réalité virtuelle, médiation animale,…
La kinésithérapeute
Elle réalise des bilans permettant d’établir un plan de soin complet et individualisé et pratique des séances de rééducation individuelles ou en groupe: rééducation des membres et/ou du tronc, accompagnement à la marche, rééducation respiratoire…
L’enseignante en activité physique adaptée
L’activité physique adaptée (APA) est reconnue comme un outil thérapeutique à part entière, participant au maintien, voire à l’amélioration, de la santé physique et mentale.
Avec des exercices conçus en fonction des capacités physiques de chaque personne, l’APA concourt au maintien de l’autonomie et de la confiance en soi, avec un impact positif sur l’humeur et le stress.
Les séances d’APA peuvent être individuelles ou collectives, favorisant alors les interactions sociales.
Exemples d’activités proposées dans l’établissement : cours d’escrime adaptée, ateliers d’équilibre, accompagnement à la marche, séances de vélo et exercice en double tâche.
L’ergothérapeute
Elle met en place des actions de réadaptation, donne des conseils en matière d’ergonomie et d’aides techniques afin de préserver ou de rétablir l’autonomie des personnes âgées.
La psychomotricienne
Son rôle est d’évaluer et de prendre en charge les troubles psychomoteurs, c’est-à-dire les liens entre les mouvements du corps et les processus mentaux. Elle utilise des activités ludiques et thérapeutiques pour aider les personnes à améliorer leur coordination, leur équilibre, leur concentration et leurs interactions sociales. Par exemple, elle intervient auprès de personnes qui déambulent du fait d’une anxiété, ou au contraire qui n’osent plus marcher de crainte d’une chute.
La psychologue
Elle assure un soutien psychologique pour les résidents qui le souhaitent. Elle accompagne leur adaptation au moment de l’entrée dans l’établissement et coordonne leur projet de vie personnalisé. Elle réalise des évaluations des fonctions cognitives, de l’humeur et du comportement. Elle peut également intervenir auprès de familles confrontées à des situations difficiles.
La diététicienne
Avec le chef cuisinier, elle compose les menus en fonction des saisons et des préférences des résidents, tout en garantissant le respect de l’équilibre alimentaire et en tenant compte des différents régimes. Elle assure le dépistage et le suivi des résidents présentant un risque de dénutrition. Elle sensibilise et informe les membres de l’équipe sur les aspects essentiels de la nutrition : prévention de la dénutrition, de la constipation, des troubles de la déglutition, etc…
Les animatrices
Les trois animatrices, dont une dédiée à l’unité protégé, proposent un programme d’activités très diversifié, comprenant à la fois des activités régulières et des événements occasionnels.
Exemples d’activités proposées chaque semaine :
- ateliers créatifs
- ateliers cognitifs (quizz, jeux de mémoire, ateliers d’écriture)
- jeux de société
- lecture, chant
- promenades et sorties
- activités tirées de la vie domestique (épluchage de légumes, cuisine, jardinage, pliage du linge, couture ou tricot, soins au poulailler).
Exemples d’activités plus ponctuelles :
D’autres animations sont proposées de manière plus ponctuelle, souvent en collaboration avec des associations de la ville ou les écoles, et marquent les temps forts de l’année :
- Repas à thème chaque mois
- Rencontre intergénérationnelle
- fête de la musique
- sorties au théâtre ou au cinéma
- apéro-barbecues en été
- lotos
- spectacles financés par l’Association des Amis de la Résidence
Une bibliothèque est à disposition des résidents, ainsi que des journaux régionaux et nationaux, dans le hall d’accueil.
La Résidence dispose d’un minibus aménagé pour les personnes à mobilité réduite, en particulier en fauteuil roulant. Il permet de proposer à tous des activités à l’extérieur de l’établissement.
Un parcours de santé adapté est aménagé dans le parc.