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Les équipes

La Résidence Beauregard emploie une centaine de professionnels, représentant 92 agents en « équivalent temps plein ».

L’équipe d’encadrement

Pascal TANCHON

Directeur

Florence MARTEL

Cadre Supérieur de Santé responsable des soins

Julie BALAY

Cadre de Santé responsable des soins

Lætitia PANNETIER

Gouvernante responsable hôtelier

Laurence BATHAIL

Adjoint des Cadres responsable administratif et qualité

En savoir plus sur le fonctionnement de nos équipes

L’équipe soignante

Le médecin traitant 

Le résident conserve le libre-choix de son médecin traitant, sous réserve que celui-ci ait signé une convention avec l’établissement. Il s’agit d’un professionnel libéral, mais ses honoraires sont pris en charge par l’établissement.

Le médecin coordonnateur 

Salarié à temps partiel, il assure la coordination entre les médecins libéraux ou hospitaliers et l’équipe soignante de l’établissement. Il émet un avis médical lors des admissions. En collaboration avec le directeur et l’équipe soignante, il élabore le projet de soins et veille à sa mise en œuvre.

La pharmacienne 

Assistée des préparatrices en pharmacie, elle gère l’approvisionnement en médicament et la préparation des piluliers nominatifs. La Résidence Beauregard dispose de sa propre pharmacie à usage intérieur. Ainsi, le circuit du médicament est optimisé, en réduisant le gaspillage et les risques.

La cadre supérieure de santé 

Elle coordonne et supervise le travail de l’équipe soignante. Elle élabore les plannings infirmier et des services, veille au respect des protocoles de soins et d’hygiène et à la qualité des pratiques. Elle participe à la Commission d’admission et organise l’accueil des nouveaux résidents. Elle est aussi l’interlocutrice privilégiée des résidents et de leur famille pour toutes les questions relevant de la prise en soins.

La cadre de santé

Elle est plus particulièrement chargée d’encadrer les professionnels paramédicaux et les animateurs qui composent le « plateau technique ». Elle est garante de la prise en charge personnalisée de chaque résident. Elle supervise la mise en œuvre d’actions de prévention et de techniques de soins non médicamenteuses, visant à améliorer leur bien-être.

Elle assure les missions de la cadre supérieure de santé lorsque celle-ci est absente.

Les infirmier(e)s (IDE)

Ils dispensent les soins jour et nuit selon les prescriptions médicales et en fonction de leur rôle propre. Ils surveillent au quotidien l’état de santé physique et moral de chaque résident et prennent les mesures nécessaires en fonction de son évolution.

Les aides-soignant(e)s (AS)

Ils assistent les infirmiers et aident les résidents à accomplir les actes de la vie quotidienne (toilette, hygiène, habillement, alimentation, déplacements dans l’établissement, …), en recherchant le plus possible leur participation et en respectant leurs choix.

Le plateau technique

L’ensemble des activités thérapeutiques et occupationnelles est piloté par une cadre de santé spécialement dédiée : tous les professionnels travaillent ainsi en étroite collaboration afin d’accompagner au mieux chaque résident, en particulier lors des temps d’échanges quotidiens et lors de l’élaboration et du suivi du projet d’accompagnement personnalisé.

Les approches non-médicamenteuses dans les soins: en complément des techniques de soins classiques, les professionnels de santé de la Résidence Beauregard sont encouragés à mettre en œuvre des approches novatrices, mais dont l’efficacité est reconnue pour atténuer le stress, l’anxiété ou la douleur : relaxation et toucher thérapeutique, méthode Snoezelen (création d’un environnement relaxant grâce à des lumières douces, une musique apaisante, des arômes favorisant la détente), plaid sensoriel, casque de réalité virtuelle, médiation animale,…

La kinésithérapeute 

Elle réalise des bilans permettant d’établir un plan de soin complet et individualisé et pratique des séances de rééducation individuelles ou en groupe: rééducation des membres et/ou du tronc, accompagnement à la marche, rééducation respiratoire…

L’enseignante en activité physique adaptée 

L’activité physique adaptée (APA) est reconnue comme un outil thérapeutique à part entière, participant au maintien, voire à l’amélioration, de la santé physique et mentale.

Avec des exercices conçus en fonction des capacités physiques de chaque personne, l’APA concourt au maintien de l’autonomie et de la confiance en soi, avec un impact positif sur l’humeur et le stress.

Les séances d’APA peuvent être individuelles ou collectives, favorisant alors les interactions sociales.

Exemples d’activités proposées dans l’établissement : cours d’escrime adaptée, ateliers d’équilibre, accompagnement à la marche, séances de vélo et exercice en double tâche.

L’ergothérapeute

Elle met en place des actions de réadaptation, donne des conseils en matière d’ergonomie et d’aides techniques afin de préserver ou de rétablir l’autonomie des personnes âgées.

La psychomotricienne

Son rôle est d’évaluer et de prendre en charge les troubles psychomoteurs, c’est-à-dire les liens entre les mouvements du corps et les processus mentaux. Elle utilise des activités ludiques et thérapeutiques pour aider les personnes à améliorer leur coordination, leur équilibre, leur concentration et leurs interactions sociales. Par exemple, elle intervient auprès de personnes qui déambulent du fait d’une anxiété, ou au contraire qui n’osent plus marcher de crainte d’une chute.

La psychologue 

Elle assure un soutien psychologique pour les résidents qui le souhaitent. Elle accompagne leur adaptation au moment de l’entrée dans l’établissement et coordonne leur projet de vie personnalisé. Elle réalise des évaluations des fonctions cognitives, de l’humeur et du comportement. Elle peut également intervenir auprès de familles confrontées à des situations difficiles.

La diététicienne 

Avec le chef cuisinier, elle compose les menus en fonction des saisons et des préférences des résidents, tout en garantissant le respect de l’équilibre alimentaire et en tenant compte des différents régimes. Elle assure le dépistage et le suivi des résidents présentant un risque de dénutrition. Elle sensibilise et informe les membres de l’équipe sur les aspects essentiels de la nutrition : prévention de la dénutrition, de la constipation, des troubles de la déglutition, etc…

Les animatrices

Les trois animatrices, dont une dédiée à l’unité protégé, proposent un programme d’activités très diversifié, comprenant à la fois des activités régulières et des événements occasionnels.

Exemples d’activités proposées chaque semaine :

  • ateliers créatifs
  • ateliers cognitifs (quizz, jeux de mémoire, ateliers d’écriture)
  • jeux de société
  • lecture, chant
  • promenades et sorties
  • activités tirées de la vie domestique (épluchage de légumes, cuisine, jardinage, pliage du linge, couture ou tricot, soins au poulailler).

Exemples d’activités plus ponctuelles :

D’autres animations sont proposées de manière plus ponctuelle, souvent en collaboration avec des associations de la ville ou les écoles, et marquent les temps forts de l’année :

  • Repas à thème chaque mois
  • Rencontre intergénérationnelle
  • fête de la musique
  • sorties au théâtre ou au cinéma
  • apéro-barbecues en été
  • lotos
  • spectacles financés par l’Association des Amis de la Résidence

Une bibliothèque est à disposition des résidents, ainsi que des journaux régionaux et nationaux, dans le hall d’accueil.

La Résidence dispose d’un minibus aménagé pour les personnes à mobilité réduite, en particulier en fauteuil roulant. Il permet de proposer à tous des activités à l’extérieur de l’établissement.

Un parcours de santé adapté est aménagé dans le parc.

L’équipe technique

L’équipe technique est composée de 3 agents. Leurs compétences complémentaires permettent de réaliser de nombreux travaux d’amélioration du cadre de vie (aménagement d’espaces « bien-être », d’une salle de cinéma, installation de la climatisation dans les offices par exemple) et de réparer les matériels défectueux.

Les dysfonctionnements sont signalés à l’équipe technique grâce à un outil informatique, qui permet de les prendre en compte rapidement et d’apporter une solution avec traçabilité et dans les meilleurs délais.

L’équipe technique gère aussi le tri des déchets et leur élimination dans le respect des règles environnementales.

L’équipe administrative

Outre le directeur, l’équipe administrative est encadrée par une adjointe des cadres chargée de la gestion des séjours des résidents et de la démarche qualité. A ses côtés, trois collaboratrices composent l’équipe

  • une adjointe administrative chargée des ressources humaines,
  • une adjointe administrative chargée de la comptabilité et des achats généraux,
  • une adjointe administrative chargée de l’accueil.

La gestion comptable relève des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques (Trésor Public d’Annonay).

L’équipe hôtelière

Encadré par une gouvernante, les agents des services hôteliers (ASH) assurent l’entretien des chambres ainsi que des espaces communs, participent au service des repas et à l’atmosphère familiale dans chaque service. Elles sont les garantes d’un espace de vie propre et chaleureux qui prend en compte les spécificités de chaque résident.

L’établissement travaille sur l’humanisation des lieux de vies collectifs :

  • En rendant plus chaleureux les espaces communs (création d’un salon de coiffure et esthétique, d’un salon de lecture et de jeux, des mini coin-salon intimes, des espaces extérieures aménagés avec du mobilier adapté au personnes à mobilité réduites)
  • En s’équipant (chariot a distributeur de boisson automatique mobile, jukebox, grand aquarium marin, fontaine à eau plate et gazeuse, mobilier confortable et chaleureux, écran géant)

Il travaille également à réduire l’utilisation des produits d’entretien chimiques :

  • En maitrisant la quantité de produits utilisés (réduction du nombre de référence, utilisation de centrales de dilution automatisées)
  • En cherchant des alternatives garantissant la propreté visuelle, l’hygiène et la sécurité sanitaire (utilisation de la vapeur par exemple)

Le linge des résidents et le linge de toilette sont entretenus sur place par 2 lingères.

L’équipe en cuisine

Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de 4 cuisiniers accompagnés dans la conception des menus par la diététicienne.

Ils utilisent autant que possible des produits frais et de saison, achetés auprès de producteurs locaux.

Nos cuisiniers sont aussi formés à l’adaptation des textures aux besoins des résidents : cuisson à basse température pour préserver la tendreté et la saveur des viandes, préparation des plats mixés pour les personnes souffrant de troubles de la déglutition, …

En partenariat avec l’équipe hôtelière, une attention particulière est portée à la présentation des plats et à la diminution du gaspillage alimentaire.

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